COVID-19 : Qu'a t-on appris de la pandémie ? (vidéo)

Publié le par CNRS via M.E.

Du néolithique à nos jours, de la peste bovine au Sars-Cov-2, l'émergence de nouvelles maladies infectieuses résulte souvent des transformations que les humains imposent à leur environnement. Dans ce documentaire diffusé avec Le Monde, découvrez comment les biologistes, les anthropologues, les mathématiciens ou encore les historiens peuvent aider à tirer les leçons de la crise sanitaire du Covid-19 et éviter qu'une nouvelle pandémie nous paralyse à nouveau.

Du néolithique à nos jours, de la peste bovine au Sars-Cov-2, l'émergence de nouvelles maladies infectieuses résulte souvent des transformations que les humains imposent à leur environnement. Biologistes, anthropologues, mathématiciens, historiens… , découvrez dans ce documentaire du CNRS, diffusé en partenariat avec Le Monde, comment les scientifiques peuvent aider à tirer les leçons de la crise sanitaire du #Covid19 et éviter qu'une nouvelle pandémie nous paralyse à nouveau. 👫
Avec l'intervention de :
- Anne Rasmussen (EHESS), historienne des sciences au Centre Alexandre Koyré / Histoire des sciences et des techniques (CAK - EHESS / MNHN / CNRS)
- Frédéric Keck (CNRS), anthropologue au Laboratoire d'anthropologie sociale (LAS - CNRS / Collège de France / EHESS)
- François Renaud (CNRS) et Samuel Alizon (CNRS), biologistes de l'évolution au laboratoire Maladies infectieuses et vecteurs : écologie, génétique, évolution et contrôle (MIVEGEC - CNRS / IRD / Université de Montpellier)
- Etienne Decroly (CNRS) et Bruno Canard (CNRS), virologues au laboratoire Architecture et fonction des macromolécules biologiques (AFMB - Aix-Marseille université / CNRS)
- Jean-Stéphane Dhersin (Université Sorbonne Paris Nord), mathématicien, responsable de la plateforme MODCOV 19 au Laboratoire Analyse, Géométrie et Applications (LAGA - CNRS / Université Sorbonne Paris Nord)
- Claire Lajaunie (INSERM), chercheuse en droit de l'environnement au Laboratoire Population - Environnement - Développement (LPED - INSERM)