Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’OMS publie des lignes directrices pour aider les pays européens à préserver les services de santé essentiels pendant la pandémie de COVID 19

Publié le par OMS/WHO via M.E.

La pandémie de COVID-19 met à rude épreuve les systèmes de santé du monde entier. La montée en flèche de la demande en infrastructures et en travailleurs de la santé menace de solliciter de manière excessive certains systèmes de santé et de les rendre incapables de fonctionner efficacement.

Des épidémies antérieures ont montré que lorsque les systèmes de santé sont débordés, il peut y avoir un accroissement spectaculaire des invalidités et de la mortalité évitable.

« Nous devons faire de notre mieux pour assurer la continuité des services de santé essentiels tout en libérant des capacités pour la réaction à la COVID-19, en formant, reconvertissant et mobilisant les personnels de santé en fonction des services prioritaires », a déclaré le docteur Hans Henri P. Kluge, directeur régional de l’OMS pour l’Europe. « Ceux qui sont mis en quarantaine ou isolés à domicile doivent être soutenus, et certains d’entre eux ont besoin de services de soins spécialisés. C’est un grand défi pour tous les pays, je le sais, mais un défi que nous devons relever ensemble afin que personne ne soit laissé pour compte. »

Afin d’aider les pays de la Région européenne de l’OMS à venir à bout de ces difficultés, l’OMS/Europe a publié des orientations techniques pour :

  • prendre, en toute transparence, des décisions fondées quant aux services de santé et d’aide sociale qui sont essentiels et ceux qui peuvent être dispensés ultérieurement ou pris en charge ailleurs, ou encore assurés par d’autres moyens ;
  • former, reconvertir et mobiliser les personnels de santé pour répondre à la hausse brutale de la demande, protéger la santé physique des agents de santé de première ligne et leur fournir un soutien psychosocial et psychique.

Ce guide technique définit 10 mesures stratégiques axées sur les aspects opérationnels, qui visent à aider les planificateurs des services de santé et les gestionnaires des systèmes de santé de la Région à maintenir la continuité des services prioritaires et l’apport de ressources à ces services, tout en mobilisant les personnels de santé pour réagir à la pandémie.

Parmi les exemples de services de santé essentiels, on peut citer la vaccination systématique, les services de santé reproductive, y compris les services de soins pendant la grossesse et l’accouchement, les soins aux nourrissons et aux personnes âgées, la gestion des problèmes de santé mentale, des maladies non transmissibles et des maladies infectieuses telles que le VIH, le paludisme et la tuberculose, les thérapies vitales pour les patients hospitalisés, la gestion des situations d’urgence sanitaire, les soins palliatifs et les services auxiliaires tels que l’imagerie diagnostique de base, les services de laboratoire et les services de banque du sang, entre autres.

Dans le cadre de sa riposte mondiale à la COVID-19, l’OMS a également mis à jour ses principes directeurs de planification opérationnelle pour encadrer la réorganisation de services de santé essentiels de haute qualité pour tous, et le maintien de l’accès à ces services. Ces principes directeurs soulignent l’importance d’une actualisation des informations, qui nécessite de communiquer fréquemment avec la population, de manière transparente, et de s’engager résolument auprès des communautés locales pour maintenir la confiance de la population dans le système afin de répondre en toute sécurité à ses besoins essentiels et de contrôler le risque d’infection dans les établissements de santé. Cela permettra de s’assurer que la population continue à se faire soigner lorsque cela est nécessaire, et à respecter les conseils de santé publique.

Pour approfondir : Strengthening the health system response to COVID-19 :  Recommendations for the WHO European Region

Source : http://www.euro.who.int/fr/health-topics/Health-systems/pages/news/news/2020/4/who-releases-guidelines-to-help-european-countries-maintain-essential-health-services-during-the-covid-19-pandemic