Pandémie COVID-19 : Non au confinement prolongé des séniors ! (actualisé au 20 avril 2020)

Publié le par M.E.

Je suis scandalisé, choqué et révolté, suite à la décision, qui semble-t-il va être prise, d'obliger les plus de 65 ans à rester confinés jusqu'à la fin de l'année 2020 (soit quasiment 8 mois ½).  Le conseil scientifique avance, qu'en effet, les plus de 65 ans seraient les plus fragiles en moyenne, selon les statistiques sanitaires.

Cela est vrai en moyenne, mais pourquoi mettre tout le monde "dans le même sac" ?

A quel âge est-on réellement fragile en France ?

L'âge administratif ne doit pas être confondu avec l'âge physiologique. En effet les fameuses comorbidités sont déjà présentes chez de nombreux individus bien avant 65 ans : diabète, surpoids, obésité, maladies cardiovasculaires, maladies bronchopulmonaires, asthmes, ... souvent en relation à des addictions (tabagisme, alcoolisme, …) à un environnement pollué (air, alimentation, eau, …) et à l'absence d'exercice physique en quantité suffisante.

"Un critère d’âge uniforme n’a aucun sens pour appréhender la vulnérabilité d’une personne, … Aussi, un confinement obligatoire prolongé pour tous les Français de plus de 65 ou 70 ans serait injuste et inacceptable." Marie de Hennezel, psychologue clinicienne et psychothérapeute, source : Le Figaro, 17 avril 2020.

Source : Rapport C.E.S.E. Les maladies chroniques, 2019.

Comme on peut le constater sur ce graphique issu d'un rapport du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE), la polymorbidité commence sérieusement dès la classe d'âge de 25-34 ans avec un taux augmentant d'environ de +10% tous les 10 ans d'âge supplémentaire. Ce que révèle ce graphique, c'est aussi les dégâts sanitaires immenses causés par l'absence de véritable prévention et de santé environnementale. Ces chiffres sont dramatiques, et, il n'y a pas de fatalité dans la prévalence de maladies chroniques pour les femmes et les hommes à toutes les tranches d'âge.

Certes les plus de 65 ans sont en majorité retirés de la vie économique marchande. Mais ils assurent très majoritairement des fonctions non comptabilisées dans les comptes de la nation (PIB), par leur participation dans la vie associative, leur engagement comme élu local, départemental ou régional ou encore leur appui à leurs enfants en tant que grands parents et/ou à leurs aînés très âgés.

Si l'on applique effectivement ce confinement au plus de 65 ans, cela signifie qu'on leur imposera quasiment 9 mois et demi d'une sorte d'emprisonnement physique et mental.

Enfin, cette décision inaugure une discrimination entre deux catégories de françaises et de français. Ceux qui auront une pleine liberté de mouvement et qui seront libres d'agir comme bon leur semble et les autres qui seront "emprisonnés".

N'est-on pas en train de glisser lentement mais sûrement vers la dictature en s'y prenant ainsi ?

Qu'est-ce que tout cela cache-t-il ?

Tout d'abord, une absence d'anticipation de la crise sanitaire en matière de stock d'équipements de protection individuelle. Deuxièmement, des mensonges répétés : "les masques ne servent à rien … "désinfecter les rues ne sert à rien". Troisièmement, une haute fonction publique habituée à mentir (rien n'a changé depuis le fameux "nuage de Tchernobyl qui a contourné la France"). Quatrièmement, un Etat qui veut tout faire et tout contrôler, qui alimente la déresponsabilisation individuelle et l'infantilisation. Est-ce à l'Etat finalement d'approvisionner les masques pour les hôpitaux, les médecins de ville, les professions médicales et paramédicales, les commerçants, postiers et livreurs, … et maintenant à tous les particuliers ? Ce système fait penser à l'ex-Union Soviétique dont on a connu l'hypercentralisation et la faillite, même pour l'approvisionnement en denrées de base de la population.

Comment faire maintenant ?

Si l'on ne veut pas l'effondrement total de l'économie (et en commençant par les PME), il faut prendre nos concitoyens pour des adultes et les responsabiliser en :

  •  leur demandant de se protéger et de protéger les autres par le port de masques chirurgicaux ou en tissu de qualité agréée,
  • en maintenant les mesures de distanciation sociale, qui semble-il, sont bien comprises,
  • en les testant massivement, sans discrimination d'âge, car les jeunes sont souvent asymptômatiques, mais tout autant contaminants,
  • en mobilisant les forces de l'ordre pour sanctionner les personnes désinvoltes et inciviques,
  • en mettant à contribution les médecins traitants pour prendre les décisions de soin et de protection qui s'imposent pour les personnes fragiles quel que soit leur âge.

Voila, il fallait que cela soit dit ! D'autres personnalités se sont exprimés pour s'émouvoir de ce projet : Voir ci-après les différentes réactions sur ce projet.

M.E.

Références :

https://www.lemonde.fr/m-perso/article/2020/04/15/pour-le-deconfinement-la-discrimination-par-l-age-est-a-bannir_6036712_4497916.html

https://www.lequotidiendumedecin.fr/actus-medicales/sante-publique/allegement-du-confinement-le-pr-delfraissy-pose-des-conditions-lacademie-emet-des-reserves

https://www.lefigaro.fr/vox/societe/marie-de-hennezel-la-reclusion-de-tous-les-seniors-jusqu-a-une-date-lointaine-ce-serait-inadmissible-20200416

http://www.academie-medecine.fr/communique-de-lacademie-covid-19-sortie-du-confinement/

http://www.academie-medecine.fr/communique-de-lacademie-sortie-de-lepidemie-de-covid-19-pour-une-methodologie-de-deconfinement-respectueuse-de-lhumain/

https://www.liberation.fr/checknews/2020/04/17/que-sait-on-d-un-eventuel-prolongement-du-confinement-pour-les-personnes-agees_1785443

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :