Anatomie d'un désastre par Jean-Dominique Michel, expert suisse en santé publique (video)

Publié le par Phusis.ch via M.E.

Interview coup de poing d’un des tout grands spécialistes mondiaux de santé publique : le Genevois Jean-Dominique Michel. Boudé par les services publics et grands médias suisses, il raconte et met en perspective le moment sidérant, énigmatique et inquiétant que nous vivons.  66 minutes (sans coupe) de discussion pleine de sagacité et sans langue de bois.

Jean-Dominique Michel publie ce mercredi 29 avril, son livre : « COVID-19 : anatomie d’une crise sanitaire» :

Pendant des semaines, la moitié de l’humanité a été confinée. Le COVID-19 a fait basculer nos existences dans l’inattendu, l’incertitude, l’angoisse. Quelles leçons tirer de cette crise inédite pour en sortir grandis ?

Jean-Dominique Michel est anthropologue de la santé. Il est le premier à avoir analysé le décalage entre la réalité de l’épidémie et les discours des autorités politiques et sanitaires.

Absence de tests de dépistage, confinement à l’aveugle de toute la population, manque de lits de réanimation et de respirateurs, mensonges sur le rôle des masques…, COVID-19 : anatomie d’une crise sanitaire dissèque les décisions absurdes. Grâce à un remarquable travail documentaire, il nous permet de comprendre en quoi les pouvoirs publics ont failli, pourquoi nous avons fait moins bien que les Allemands.

Au-delà de l’insuffisance criante de moyens, il jette une lumière crue sur le mal profond qui sape notre système de santé et plaide pour sa remise à plat. Pour lui, il est temps de bâtir une véritable « démocratie sanitaire ». La résilience collective acquise durant l’épreuve doit nous donner la force d’y arriver.

Aurions-nous pu agir plus efficacement ? Qu’aurions-nous dû savoir ? Comment nous préparer, si demain, la menace réapparaissait avec un virus plus contagieux et plus létal ? La réponse à toutes ces questions est dans ce livre.

Jean-Dominique Michel | "Anatomie d'un désastre" | Avril 2020

Dr. Michel Herren, Philosophe-artiste de la vie, créateur de https://phusis.ch/

Depuis ma thèse de doctorat, intitulée Nietzsche et Dionysos. Essai généalogique de la pensée philosophico-esthétique de Nietzsche (2005 à l’Université de Lausanne), je poursuis avec l’helléniste Camille Semenzato et d’autres compères mes recherches philosophiques hors des sentiers battus.

Animateur, créateur de contenus, traducteur et entraîneur, j’ai ouvert et me suis mis à travailler sur de multiples chantiers. Toujours dans le but de mieux comprendre, mieux expérimenter et mieux partager les forces vives et cachées de notre monde.

En 2005, lors d’une promenade au fond du Val Fedoz, je fonde avec Steve Bettschen PHUSIS : lieu de rencontre entre un philosophe et un vigneron. En 2015, j’initie avec le journaliste Guillaume Laurent ATHLE.ch, site d’athlétisme et de course à pied. Début 2020, dans l’urgence liée au coronavirus, je repense PHUSIS et lance le présent blog.

Pour accompagner tout un chacun dans sa lutte contre la peur, pour la compréhension, la maîtrise, la santé et la joie !

Mouvement phusique

Nous vivons une époque formidable, au double sens du terme : fantastique et effrayante. Le mouvement phusique s’adresse à ceux qui trouvent que les choses ne tournent pas aussi rond qu’on veut bien le dire. Ceux que les vues, partages, plaisirs et devoirs calibrés interrogent. Ceux qui aiment l’air pur, la pensée libre, le grand style et l’étonnante cohérence musicale de l’univers.

PHUSIS est une expérience de la vie, un art de vivre, une herbe folle qui traverse les systèmes et le béton.