Dossier "Pandémie COVID-19"

Publié par M.E. (confection)

 

Généralités :

La maladie à coronavirus de 2019, Covid-19 ou COVID-19 (acronyme anglais signifiant Coronavirus Disease 2019), est une maladie infectieuse causée par une souche de coronavirus appelée SARS-CoV-2, contagieuse avec transmission interhumaine via des gouttelettes respiratoires ou contact avec des surfaces contaminées puis avec le visage. Ses symptômes les plus fréquents sont la fièvre, la toux et la gêne respiratoire, mais elle peut provoquer une détresse respiratoire aigüe pouvant entraîner la mort du patient. Le lavage très fréquent des mains, la limitation des contacts inter-humains, ainsi que le port d'un masque médical par les personnes atteintes du virus4, permettent de limiter la vitesse de transmission du virus et par le fait même faciliter la gestion de la crise par les services de santé.

Cette maladie infectieuse émergente apparaît en novembre 2019 à Wuhan, en Chine centrale. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) déclare que cette épidémie est une urgence de santé publique de portée internationale (USPPI) le 30 janvier 2020, puis une pandémie le . Le virus se propage rapidement en Corée du Sud, au Japon, en Iran, en Italie, puis dans beaucoup de pays européens et dans le monde. Aucun continent de notre planète n'est à ce jour épargné.

Sommaire :

  • Symptômes connus à ce jour
  • L'attitude à adopter recommandée
  • Comment se déroule le test de contamination au COVID-19 ?
  • Comment le virus contamine-t-il les personnes et les surfaces des objets ?
  • Comment limiter la transmission du COVID-19 quand on fait ses courses ? 
  • Les protections contre la contamination par le Coronavirus type COVID-19
  • Quelle mécanisme de propagation de l'infection virale ?
  • Quelle stratégie pour freiner l'extension, la propagation et le débordement des moyens médicaux ?
  • La difficulté : arriver à ne pas dépasser les capacités du système sanitaire d'un pays
  • La propagation de l'épidémie dans le monde entier
  • Les séquelles d'une infection par le virus COVID-19
  • Et pour conclure : Voici comment le coronavirus a envahi l'espèce humaine
  • Annexes : Les chiffres de la contamination - Le centre de réanimation d'un hôpital italien débordé (Vidéo)

Symptômes connus à ce jour :

 Attention, COVID-19 grippe et rhume peuvent avoir des points communs, mais aussi peuvent se distinguer dans les symptômes connus :

 L'attitude à adopter recommandée :

Comment se déroule le test de contamination au Coronavirus type COVID-19 :

Comment le virus contamine-t-il les personnes et les surfaces des objets :

 

Comment limiter la transmission du COVID-19 quand on fait ses courses ? 

Source : ANSES

Les protections contre la contamination par le Coronavirus type COVID-19 :

1) Les voies respiratoires à protéger

Voir la vidéo "comment mettre en place un masque de protection respiratoire " : https://www.youtube.com/watch?v=wyJpWsXQA9s

Pour fabriquer un masque artisanal sérieux ou s'en procurer lire notre article paru sur ce site : http://www.vigieecolo.fr/2020/04/l-academie-de-medecine-pour-le-port-obligatoire-du-masque-meme-alternatif.html

2) Les mains à nettoyer le plus souvent possible

 

3) Protégez les yeux : Les études montrent que la contamination est possible par cette voie

Masque chirurgical, lunettes de sécurité

4) Limiter drastiquement les contacts interpersonnels : la distanciation sociale

 Le schéma suivant (in English) montre que le civisme et la cohésion sociétale démontré par le respect des règles est une condition impérative de réussite :

Conserver une hygiène de vie pour tenir moralement, physiologiquement : alimentation, sports, travail, relations humaines à distance (téléphone, "Skype", courriels (e-mails).

Une victime et une infirmière britannique appelle le public à la responsabilité !

Quelle mécanisme de propagation de l'infection virale ?

Quelle stratégie pour freiner l'extension, la propagation et le débordement des moyens médicaux ?

La difficulté : arriver à ne pas dépasser les capacités du système sanitaire d'un pays :

La courbe rouge montre ce qui se passerait sans mesures de protection : dépistage, confinement, fermeture d'activités, port de masques, etc.

La courbe grise aplatit la courbe, l'épidémie dure plus longtemps, mais, les cas de contamination sont moins nombreux par unité de temps et, cela permet au système de santé de prendre en charge les malades dans de meilleures conditions.

La propagation de l'épidémie dans le monde entier :

Source : The Guardian (UK)

Les séquelles d'une infection par le virus COVID-19

Qu’il s’agisse d’une forme bénigne ou d’une forme grave, le COVID-19 peut avoir des conséquences à plus ou moins long terme sur notre organisme. Perte d’odorat et de goût, fatigue mais aussi complications cardiovasculaires, rénales et neurologiques : le docteur Gérald Kierzek, médecin urgentiste, nous éclaire sur les séquelles de l’infection au nouveau coronavirus.

Guérison du COVID-19 ne signifie pas absence de séquelles. “Quand on a eu une maladie, l’absence de séquelles est ce que l’on appelle une restitution ad integrum, c’est-à-dire qu’il n’y a absolument aucun changement avant et après la pathologie, explique le docteur Gérald Kierzek, médecin urgentiste et auteur du livre Coronavirus : comment se protéger ?. Mais on voit bien que même dans les formes minimes de CoVid-19, il peut y avoir des séquelles.

Lire la suite ici https://www.doctissimo.fr/sante/epidemie/coronavirus-chinois/sequelles-coronavirus

Lire le témoignage ici : https://www.huffingtonpost.fr/entry/jai-eu-le-coronavirus-et-je-ne-mattendais-pas-a-ce-que-les-effets-persistent-si-longtemps-blog_fr_5edf88e5c5b6801b35c55168

Et pour conclure : Voici comment le coronavirus a envahi l'espèce humaine :

Quand un virus passe d'un animal à l'homme, il change de terrain et prend une nouvelle trajectoire d'évolution. Etienne Simon-Lorière, de l'Institut Pasteur, nous explique comment on peut suivre cette évolution, et où elle peut mener. Il révèle : le virus n'affiche pas de mutations particulières, pour le moment.

Nous avons tous en tête le scénario d'origine : le coronavirus responsable de l'épidémie de Covid-19 actuelle nous est parvenu d'un animal, sans doute la chauve-souris ou le pangolin (le serpent est disculpé), dans un marché de la ville de Wuhan, en Chine. Mais comment se fait au juste ce passage d'espèce ? Et comment va évoluer le virus au sein de l'espèce humaine ? Nous avons posé quelques questions à Etienne Simon-Lorière, responsable de l'unité Génomique évolutive des virus à ARN au sein de l'Institut Pasteur, à Paris.

Lire la suite sur le site de Science & Vie : https://www.science-et-vie.com/corps-et-sante/voici-comment-les-coronavirus-a-envahi-espece-humaine-55035

Les chiffres de la contamination :

Dans le monde (OMS/WHO) : https://experience.arcgis.com/experience/685d0ace521648f8a5beeeee1b9125cd

The Guardian (UK) : https://www.theguardian.com/world/2020/apr/03/coronavirus-world-map-which-countries-have-the-most-cases-and-deaths

En Europe (OMS/WHO) : https://who.maps.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/ead3c6475654481ca51c248d52ab9c61

En France (Santé Publique France) : https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/infection-a-coronavirus/articles/infection-au-nouveau-coronavirus-sars-cov-2-covid-19-france-et-monde

The shocking centre of the COVID-19 crisis in Italy. Le centre de réanimation d'un hopital italien débordé.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :