Après Dunkerque, transports publics gratuits à Calais

Publié le par M.E.

L'accès aux bus du réseau de transport public Imag'in de Calais est désormais gratuit pour tous depuis ce samedi 21 décembre. L'instauration de la gratuité avait été annoncée en novembre 2018 par Natacha Bouchart, Maire de Calais et Présidente de Grand Calais Terres et Mers avec le lancement d'une réflexion à ce sujet.

Les transports publics sont gérés par le Syndicat Intercommunal pour les Transports urbains du Calaisis (SITAC) qui regroupe la communauté d'agglomération Grand Calais Terres et Mers (103 575 habitants) et la commune de Guînes (5 657 habitants). L'autorité organisatrice en délègue l'exploitation à Transdev. Le contrat de délégation de service public a débuté en 2017 pour 8 ans.

Jusqu'à présent, la navette de centre-ville Balad'in était la seule ligne accessible gratuitement à Calais. Outre les bus, le réseau du SITAC propose une navette fluviale (Majest'in) et des vélos en libre-service.

L'information voyageurs en temps réel est disponible sur l'application mobile Zenbus pour plusieurs lignes du réseau Imag'in.

La mise en place de la gratuité était initialement prévue le 1er janvier 2020. Elle a donc été avancée de quelques jours pour coïncider avec le début des vacances scolaires.

Avec cette mesure, l'objectif de la collectivité est de répondre à des enjeux environnementaux (inciter les usagers à privilégier les transports en commun à la place de l'automobile), sociaux (augmenter le pouvoir d'achat et favoriser la mobilité), économiques (encourager les déplacements vers les commerces de centre-ville) et territoriaux (améliorer le cadencement des bus entre les communes de l'agglomération).

En 2017, les recettes versées par les usagers ont été de 1,98 million d'euros.

Pour absorber la hausse de la fréquentation sur le réseau, 8 nouveaux autobus articulés Iveco Bus Urbanway 18 hybrides viennent d'être mis en circulation. L'offre de transport sera renforcée à partir du 2 janvier 2020.