La Belgique et les Pays-Bas se réchauffent plus vite que ne le prédisent les modèles climatiques"

Publié le par Knack via M.E. (traduction)

Le changement climatique augmente rapidement le nombre de jours extrêmement chauds en Europe et diminue le nombre de jours froids. En Belgique et aux Pays-Bas, le réchauffement est plus rapide que prévu par les modèles climatiques.

L'été dernier, les températures en Europe ont atteint des sommets record, notamment 46 degrés dans le sud de la France. de telles journées exceptionnellement chaudes sont de plus en plus courantes, selon une étude publiée dans la revue Geophysical Research Letters [1]. Depuis les années 1950, le nombre de journées extrêmement chaudes a triplé et les étés se sont réchauffés sur toute la ligne. "Même à cette échelle régionale, nous constatons que les tendances sont bien supérieures à ce que nous pourrions penser en raison de la variabilité naturelle", déclare Ruth Lorenz, climatologue à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich. "Cela indique un lien avec le changement climatique."

Journées extrêmes

Pour l’étude, Ruth Lorenz et ses collègues ont utilisé les données de mesure des stations météorologiques européennes entre 1950 et 2018. Ils ont analysé les 1% de journées les plus chaudes et 1% les jours les plus froids au cours de cette période. elle montre que le nombre de jours extrêmement chauds a triplé et que le nombre de jours extrêmement froids a été réduit d'un facteur deux à trois, selon les régions. De plus, les extrêmes s'échauffent beaucoup plus rapidement que la température moyenne : les journées très chaudes se réchauffent en moyenne de 2,3 degrés Celsius, tandis que les journées les plus froides deviennent inférieures de 3 degrés Celsius en moyenne.

L'étude montre également que certaines parties de l'Europe se réchauffent plus rapidement que ne le prédisent les modèles climatiques. "Aux Pays-Bas, en Belgique et en France, le réchauffement est environ deux fois plus rapide que ce que prédisent les modèles", a déclaré Jan van Oldenborgh, analyste climatologue à l'Institut royal météorologique des Pays-Bas (KNMI). "Nous obtenons les nouveaux enregistrements plus rapidement que prévu." Les étés et les hivers européens ne feront que se réchauffer au cours des prochaines années, selon l’étude.

Source : https://www.knack.be/nieuws/wetenschap/onderzoek-belgie-en-nederland-warmen-sneller-op-dan-klimaatmodellen-voorspellen/article-news-1504891.html

Références : [1] Detection of a Climate Change Signal in Extreme Heat, Heat Stress, and Cold in Europe From Observations, Geophysical Research Letters, 29 July 2019.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :