Du carbone suie retrouvé dans le placenta de femmes après leur accouchement

Publié le par Sciences & Avenir via M.E.

Du carbone suie, un polluant issu des pots d'échappement et de la combustion du charbon, a été retrouvé dans le placenta de plusieurs femmes après l'accouchement.

CAIA IMAGE / SCIENCE PHOTO LIBRARY / NEW / Science Photo Library / AFP

La pollution se loge partout, jusque dans nos poumons et même dans le placenta des femmes enceintes, selon une étude belge parue dans la revue Nature Communications. Des particules de carbone suie, aussi appelé "carbone noir", ont été retrouvées dans le placenta de femmes enceintes, examiné après leur accouchement. Ces particules polluantes sont dispersées dans l'air par les pots d'échappement ou encore la combustion de matériaux, tels que le bois et le charbon. Ces substances polluantes pourraient donc être transmises directement de la mère à l'enfant. "Les particules de carbone suie pourraient se déplacer des poumons de la mère jusqu'au placenta", selon les auteurs de l'étude.

Une pollution plus forte près des axes routiers

Des études avaient déjà montré que l'exposition des femmes enceintes à la pollution conduisait à des naissances prématurées, à un poids anormalement léger à la naissance ou encore à des problèmes respiratoires chez l'enfant. Cette fois, on apprend qu'une fois inhalées par la bouche ou le nez, ces particules passent la barrière du placenta et se retrouvent au cœur même de cet organe essentiel pour le bébé. En effet, durant la grossesse, le placenta connecte l'embryon à la paroi utérine et apporte l'eau, les nutriments, ainsi que le dioxygène dont le fœtus a besoin pour se développer. En plus de ces éléments essentiels à la vie, il se pourrait bien qu'il transmette des particules de suie polluantes avant la naissance.

"Ces résultats suggèrent que les particules présentes dans l'air ambiant peuvent traverser la barrière du placenta et aller jusqu'au fœtus. Potentiellement, cela pourrait expliquer les effets nocifs de la pollution dès les tout premiers stades de la vie." Le lieu de résidence de femmes pendant leur grossesse, aurait, en outre, un impact sur le taux de pollution à laquelle le bébé est exposé. Dans l'étude, les femmes vivant à moins de 500 mètres d'un axe routier important (et donc exposées à des niveaux supérieurs de particules de carbone) présentaient des taux plus élevés de carbone suie dans le placenta que les autres.

De potentielles maladies à l'âge adulte

En tout, 28 placenta de femmes non-fumeuses ont été examinés par l'équipe de scientifiques. Grâce à une technique perfectionnée d'imagerie laser, les chercheurs ont pu mettre en évidence la présence de ces particules. Les bébés nés de ces femmes se sont tous avérés sains et hors de danger. Mais cette exposition à des particules polluantes pourraient conduire à des maladies plus tard dans leur vie d'adulte. "Le développement fœtal est une fenêtre critique d'exposition à des substances car des maladies à l'âge adulte peuvent avoir une origine fœtale et peuvent être attribuées à des effets secondaires d'expositions environnementales au stade in utero", explique l'étude.

Ces nouveaux résultats confirment les conclusions de précédentes études. En 2018 déjà, des chercheurs anglais de l'université Queen Mary de Londes avaient démontré la présence de particules de suie au niveau du placenta, qu'ils appelaient "black carbon" en anglais, c'est-à-dire du "carbone noir". Reste à déterminer, à l'aide de futures études, dans quelle mesure cette pollution s'avère néfaste pour le fœtus. 

Source : https://www.sciencesetavenir.fr/sante/grossesse/du-charbon-retrouve-dans-le-placenta-de-femmes-apres-leur-accouchement_137374

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :