La station hydrogène inaugurée, le premier bus hydrogène présenté

Publié le par M.E.

Une étape très importante a été franchie par le Syndicat mixte des transports Artois-Gohelle. Rendez-vous désormais pour la mise en service, à la fin de l'été.

C’est sans doute la plus symbolique des inaugurations qui s’est déroulée ce vendredi 21 juin au dépôt TADAO d’Houdain-Divion. Celle, en particulier; de la première station hydrogène en France qui servira exclusivement aux besoins des six bus à hydrogène qui assureront le service sur le tracé de la Bulle 6, entre Auchel et Bruay-la-Buissière. Parallèlement, durant la même matinée, le bus 100 % hydrogène a lui aussi été présenté pour la première fois.

Le Syndicat mixte des transports Artois-Gohelle s’est résolument engagé sur la voie des nouvelles énergies en matière de transport ne commun. Ce rendez-vous partagé constitue une première satisfaction mais l’essentiel est déjà ailleurs. Dans l’organisation des trois mois à venir durant lesquels toutes sortes d’essais vont être entrepris afin que la mise en service pour le public puisse être effective avant la fin de l’été. Nous aurons l’occasion d’y revenir.

Laurent Duporge, président du Syndicat mixte des transports Artois-Gohelle, a insisté sur ses challenges à venir devant l’ensemble des partenaires qui ont accompagné le projet. Ces derniers ont tous pu voir l’étendue du chemin parcouru depuis 2015 et le début de la réflexion engagée sur la refonte complète du réseau TADAO.

appelons par la même occasion que le nouveau réseau TADAO est opérationnel depuis le 1er avril. Toutes les informations relatives à cette organisation sont disponibles sur le site TADAO.

Le sites Bulles-Tadao.fr, permet de faire le tour d’horizon de l’actualité des chantiers et des perspectives à venir.

Lamotorisation à hydrogène est considérée aujourd’hui comme LA technologie la plus propre. Pas de carburant fossile, pas de batterie, aucun rejet nocif… Ce moteur utilise le principe de la combustion du dihydrogène (H2) et du dioxygène (O2) pour produire de l’énergie tout en ne rejetant que de l’eau (H2O) sous forme liquide.

C’est cette technologie que le réseau TADAO va utiliser au dépôt d’Houdain. En effet, ce centre de maintenance et de remisage sera équipé d’une station capable de produire de l’hydrogène et recharger des bus compatibles avec cette technologie. Ainsi, la ligne Bulle 6 sera la première ligne de bus française, exclusivement exploitée avec des bus à hydrogène. Cette grande première nationale traduit de manière concrète la volonté des élus du territoire : une politique environnementale claire et engagée en faveur d’une mobilité durable !

La station de production d’hydrogène utilisera un système d’électrolyse qui permet de créer du dihydrogène et du dioxygène à partir d’eau. Cette unité de production fonctionnera avec de l’électricité « verte » provenant exclusivement de sources garanties durables.

Source : https://www.bulles-tadao.fr/h2-une-premiere-francaise/

Voir aussi : https://www.lavoixdunord.fr/602295/article/2019-06-21/des-bus-100-hydrogene-100-francais-vont-rouler-dans-le-bassin-minier