Comment une ville belge réussit-elle à faire chuter le trafic urbain aux heures de pointe ?

Publié le par Transport & Environment via M.E.

La ville belge de Gand a signalé une réduction du trafic aux heures de pointe et une augmentation du nombre de cyclistes au cours de la première année de son nouveau plan de circulation. les conclusions ont été communiquées à l’occasion du deuxième anniversaire de l’entrée en vigueur du plan de circulation de Gand et ont coïncidé avec le fait que les organisations membres de l’organisation se soient rendues un jour dans la ville avant leur assemblée générale annuelle à Bruxelles.

Le nombre croissant de véhicules dans le centre historique de Gand a obligé les autorités de la ville à réglementer la circulation au cœur de la ville. Leur plan de circulation visait à alléger le centre du trafic de transit, sous le slogan suivant: "quiconque a besoin d'être dans la ville s'y rendra plus facilement", le plan prévoyait également de garantir aux citoyens et aux visiteurs plus d'espace, et se déplacer en toute sécurité dans un environnement sain. Parmi les mesures concrètes qu'il a incitées, citons l'extension de la zone piétonne au centre, la modification du sens de la circulation sur certaines routes et une utilisation plus efficace des deux rocades de la ville. la ville est maintenant divisée en six secteurs, auxquels on ne peut accéder que par un seul boulevard périphérique - et non en traversant la ville.

Le plan a été un grand succès, non seulement en réduisant les voitures aux heures de pointe de 12 heures, mais en signalant une réduction de 40% de voitures en moins sur les pistes cyclables les plus importantes, afin que les cyclistes se sentent plus en sécurité et moins d'accidents. le nombre de cyclistes a augmenté de 25% et l'utilisation des transports en commun de 28%. La qualité de l'air dans le centre-ville était de 18% meilleure qu'un an auparavant lorsque le plan avait été promulgué pour la première fois en avril 2017.

En même temps qu'ils prenaient connaissance du nouveau plan de circulation,  les délégués de Transport & Environment se sont réunis au musée d'art de Gand pour une série d'ateliers sur divers sujets, notamment l'éthique de la production de batteries de véhicules électriques, les taxes sur l'aviation, la pollution résultant des croisières de luxe et la réduction zéro des émissions d'ici 2050 dans les capitales européennes.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :