Hommage aux 1 700 morts prématurés liés à la pollution de l'air dans la métropole lilloise

Publié le par E.C.

L'association Nord Ecologie Conseil était présente, aux côtés d'autres associations,  ce jeudi 10 janvier matin dès 8 h 30, à la cérémonie d’hommage organisée en mémoire des 1 700 personnes décédées prématurément en 2018, des suites de pathologies respiratoires, cardio-vasculaires, cancers, provoquées ou aggravées par la pollution atmosphérique en métropole lilloise.  
L’association rappelait à l’aide de pancartes, les nombreuses maladies induites par la pollution de l’air ambiant :
BRONCHIOLITES, ASTHMES, BRONCHO-PNEUMONIES CHRONIQUES OBSTRUCTIVES, MALADIES CARDIOVASCULAIRES, MALADIES NEURODÉGÉNÉRATIVES, CANCERS PULMONAIRES, MORTS PRÉMATURÉES.

Une minute de silence a été observée, suivie par la lecture de nombreux commentaires, extraits de la pétition mise en ligne le 19 décembre 2018. Cette dernière avait rassemblé en quelques jours plus de 5 000 signatures.

Enfin, les personnes présentes étaient invitées à  l’issue de la cérémonie, à laisser un message de soutien sur le Livre d’Or dédié aux victimes.

Le choix du lieu n'était pas anodin, puisqu'au même moment, s'ouvrait le séminaire organisé par la MEL sur le thème de la santé  environnementale...

La presse était largement représentée pour couvrir le rassemblement commémoratif et relayer l'événement. Merci à tous ceux qui ont contribué à sortir ce drame sanitaire de ce terrible silence.

E.C.

Le lien vers l'émission JT 19-20 de France 3 Nord-Pas-de-Calais

L'extrait vidéo du JT 19-20 concernant l'évènement commémoratif

Le reportage de Grand Lille TV