Première Conférence mondiale de l’OMS sur la pollution de l’air et la santé (accès aux vidéos intégrales des sessions)

Publié le par OMS / WHO via M.E.

30 octobre – 1 novembre 2018 heure d’Europe centrale
Genève , Suisse

La première Conférence mondiale sur la pollution de l’air et la santé s'est tenue au Siège de l’OMS à Genève du 30 octobre au 1er novembre 2018.

Cette conférence a été organisée en collaboration avec ONU‑Environnement, l’Organisation météorologique mondiale (OMM), le Secrétariat de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), la Coalition pour le climat et la qualité de l’air en vue de réduire les polluants atmosphériques à courte durée de vie (CCAC) et la Commission économique des Nations Unies pour l’Europe (CCE-ONU).

Il y a eu parmi les participants des Ministres de la santé et de l’environnement et d’autres représentants des gouvernements nationaux, des représentants d’organismes intergouvernementaux, des professionnels de la santé, des représentants d’autres secteurs (transports, énergie, etc.), ainsi que de la recherche, des milieux universitaires et de la société civile.

La conférence est une réponse au mandat de l’Assemblée mondiale de la Santé de combattre l’une des causes les plus importantes de mortalité prématurée, avec quelque 7 millions de décès par ans. La pollution de l’air dans les villes dépasse les niveaux recommandés par l’OMS pour la qualité de l’air et, à l’intérieur des habitations, elle est un facteur majeur de mortalité dans les foyers ruraux et urbains pauvres. Jusqu’à 1/3 des décès par AVC, cancer du poumon et cardiopathies sont imputables à la pollution de l’air.

Il existe des stratégies économiquement abordables pour réduire les principales émissions polluantes provenant des secteurs du transport, de l’énergie, de l’agriculture, des déchets et du logement. Des stratégies soucieuses de la santé peuvent atténuer les changements climatiques et soutenir la réalisation des objectifs de développement durable pour la santé, l’énergie et les villes.

Pour accéder aux différents exposés et consulter les différents documents présentés (uniquement en anglais) :

Publié dans Air, Santé, Energie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :