Gaspillage alimentaire : des records dont on se passerait bien !

Publié le par ADEME et l'Usine Nouvelle via M.E.

Source : https://presse.ademe.fr/2018/10/infographie-le-gaspillage-alimentaire-dans-la-restauration-collective.html

Trois pistes pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Alors que se tenait, ce 16 octobre, la sixième journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire, l'ensemble des acteurs du secteur se penchent sur des solutions pour réduire les pertes. 

Depuis la loi Garot de 2016, la lutte contre le gaspillage alimentaire est l'une des priorités de la filière. Durant les Etats Généraux de l'Alimentation, qui se sont tenus au second semestre 2017, un atelier était dédié à la problématique "anti-gaspi". Résultat : le texte de 2016, qui concernait exclusivement la grande distribution en incitant l'utilisation des invendus propres à la consommation par le don ou la transformation a été étendu à l'industrie et à la restauration collective.

Selon les chiffres de l'Ademe, plus de 10 millions de tonnes de déchets alimentaires sont jetés chaque année en France parmi lesquelles 2 millions de tonnes d'ingrédients encore consommables. Cela représente plus de 7 kilos de produits emballés par an et par habitant. En 2013, la France s'est engagée à réduire ce chiffre de 50% d'ici à 2050. Pour tenir cet objectif, industriels, consommateurs et distributeurs se penchent sur des solutions. 

Lire la suite sur le site de l'Usine Nouvelle

Publié dans Alimentation, Santé, Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :