Manifestation internationale pour le climat : c'est ce samedi 8 septembre 2018

Publié le par FNE via M.E.

Suite à la démission de Nicolas Hulot du ministère de la Transition écologique et solidaire mardi dernier, France Nature Environnement soutient la grande journée de mobilisation organisée ce samedi 8 septembre à l’appel de nombreuses ONG.

Cette initiative citoyenne s’inscrit dans le cadre de la journée mondiale pour le climat coordonnée par l’organisation « 350.org », déjà rejointe par Oxfam, Attac, Notre Affaire à Tous, Bloom, le Crid et Solidaires.

Le manifeste de cette journée d’action a été mis à jour suite à la démission de Nicolas Hulot. Toutes les associations souhaitant rejoindre le mouvement sont les bienvenues, et de nombreux rassemblements sont d’ores et déjà prévus sur tout le territoire : voici le lien vers la carte 350.org.

A Paris, nous participerons à la « Marche pour le climat », grand rassemblement pour lequel rendez-vous est donné à 14h00, place de l’Hôtel de Ville. France Nature Environnement sera aussi présente via ses fédérations dans d’autres villes dont Strasbourg, Rennes et Lille.

Les événements organisés partout en France seront donc l’occasion de rappeler que les Français et les Françaises sont prêt.e.s pour la transition écologique et solidaire. Voici le texte d’appel de France Nature Environnement à cette occasion. Nous vous encourageons à le relayer largement :

Prêt.e.s pour le sursaut écologique ?

«Mon acte n’est pas un acte de résignation mais de mobilisation, et j’espère qu’il va entraîner un sursaut», concluait Nicolas Hulot en annonçant sa démission. Rassemblons-nous le 8 septembre prochain pour provoquer ce sursaut écologique.

Nous sommes des millions de Français et Françaises intimement convaincu.e.s que protéger le monde vivant, la nature, le climat, l'environnement, c'est aussi nous protéger. Nous essayons, à travers nos initiatives personnelles ou collectives, d'adopter, d'essaimer, de défendre et d'inventer les solutions permettant de répondre au "pire défi que l'humanité ait jamais rencontré".

Nous sommes prêt.e.s pour la transition écologique et solidaire. Nous appelons l'ensemble des acteurs de la vie publique, du sommet de l'État aux collectivités et aux entreprises à en faire de même.

Prêt.e.s pour le sursaut écologique ? Rendez-vous le 8 septembre à 15 heures.

Nord Ecologie Conseil membre de France Nature Environnement Hauts-de-France sera représenté.

Appel paru dans le quotidien "Le Monde" du 4 septembre 2018.