Climat, santé, inégalités, pauvreté et développement, biodiversité, avenir de la planète... Pourquoi il faut signer l'Appel pour un pacte finance-climat européen et s'engager

Publié le par M.E.

Ecoutez les faits et analyses, puis les arguments concrets avancés par ces 2 promoteurs de l'appel pour un Pacte Finance-Climat européen que vous pouvez encore signer ici. Vous pouvez prendre connaissance des personnalités scientifiques, des intellectuels qui ont signé d'ores et déjà cet appel.

Retrouvez en vidéo la conférence  de Jean Jouzel et de Pierre Larrouturou, qui étaient accueillis, le 1er décembre 2017, à Rennes lors d'un événement organisé par l'Observatoire des Sciences de l'Univers de Rennes (OSUR) sous l'égide de l'Université de Rennes 1. Jean Jouzel a présidé le conseil scientifique de l'OSUR jusqu'au printemps 2017.

Les deux auteurs ont publié "Pour éviter le chaos climatique et financier" aux éditions Odile Jacob.

Autre débat, très éclairant et instructif avec Jean Jouzel, glaciologue et climatologue et Gaël Giraud, économiste du développement. Ce dernier est aussi un des premiers signataires de l'appel pour un pacte finances-climat européen. Organisée par l’AFD et le festival Deauville Green Awards, cette soirée-débat du 13 février 2018 a été l’occasion d’un dialogue entre Jean Jouzel et Gaël Giraud et avec les participants, sur des questions majeures pour l’avenir de notre planète. M.E.

Jean Jouzel est ingénieur ESCIL (devenue CPE Lyon) et Docteur ès Sciences Physiques. Comme glaciologue et climatologue, il a reçu la médaille d'or du CNRS pour ses travaux. Il a été responsable de plusieurs laboratoires de recherche au Commissariat à l'Energie Atomique (CEA), puis de l'Institut Pierre Simon Laplace. Il a été vice-président du GIEC et a reçu à ce titre le Prix Nobel de la Paix en 2007 conjointement avec Al Gore. Il préside la Société Française de Météorologie et du Climat.

Pierre Larrouturou est ingénieur INA (devenu Agro ParisTech) et diplômé de Sciences Po Paris. Il a été longtemps consultant économiste. Après avoir milité pendant longtemps pour une nouvelle formule de réduction du temps de travail, il s'est associé récemment à Jean Jouzel pour lancer l'appel pour un Pacte finances-climat européen le jeudi 15 mars 2018 dans les locaux de l'UNESCO. Avec Jean Jouzel, il a écrit l'ouvrage "Pour éviter le chaos climatique et financier" paru chez Odile Jacob en décembre 2017.

Gaël Giraud est ancien élève de l'ENS (Rue d'Ulm), diplômé de l'ENSAE et Docteur en mathématiques appliquées (Econométrie). Il est chef économiste à l'Agence Française de Développement (AFD) et enseigne l'économie dans différentes institutions, tout en étant Directeur de recherches au CNRS et co-responsable d'une chaire partagée entre plusieurs écoles(*) "Energie et prospérité". Il est membre de la Compagnie de Jésus.

* Ecole Normale Supérieure (ENS), Ecole Polytechnique (X), Ecole Nationale Supérieure de la Statistique et de l'Administation Economique (ENSAE).