Pollution de l'air permanente depuis plusieurs semaines : informations réactualisées

Publié le par M.E.

Voici les moyennes horaires relevées de la station ATMO de Lille-Fives depuis le 28 avril 2018 début de l'épisode de pollution :

Comme on peut le constater, encore une fois, la qualité de l'air est en permanence de qualité médiocre, ceci si on se réfère à la directive de l'OMS de 2005. On constate, qu'à des rares exceptions, la concentration en particules fines (PM2,5) est supérieure à la préconisation de l'OMS. Voici les valeurs relevées sur notre propre mesureur de qualité de l'air (HoldPeak HP-5800D) à 7 h 30, 14 h 30, 17 h 30 et 22 h 00 le 14 mai 2018.

Pour la journée du 15 mai 2018, les valeurs continuent d'augmenter :

Cette fois-ci, il est difficile d'incriminer le chauffage au charbon ou au bois, les températures étant élevées, restent comme sources de pollution : le transport routier, l'incinération des déchets, les centrales électriques au charbon ou au bois et l'activité de BTP.

Cette médiocre qualité de l'air devrait se manifester d'après les prévisions données par le site PREV'AIR jusqu'au 23 mai 2018 au moins, avec quelques courtes pauses de qualité de l'air acceptable.

Carte de prévision des concentrations en particules fines (PM2,5) pour le 23 mai 2018.

Respecter les consignes de prudence, réduire son exposition à l'extérieur, sauf si urgente nécessité, et ne pas pratiquer d'activité sportive à forte rythme respiratoire.

Pour en savoir plus sur la pollution de l'air consulter notre page thématique : http://www.vigieecolo.fr/2017/02/dossier-qualite-de-l-air.html

On apprend beaucoup de choses sur la pollution de l'air en regardant cette vidéo d'un débat avec trois experts à regarder ici

Pour un aperçu mondial des impacts de la pollution de l'air, on peut revoir l'excellent reportage d'ARTE ici

M.E.