Modes de vie et pratiques environnementales des Français : Un nouveau rapport du CGDD

Publié le par C.G.D.D. via M.E.

Dans quelle mesure la société française a-t-elle changé son rapport à l’environnement au cours des deux dernières décennies ? Comment cela s’est-il traduit concrètement ?

La préoccupation des Français à l’égard de l’environnement influe-t-elle sur leurs actes quotidiens ? Parallèlement à la mise en oeuvre de politiques publiques et de réglementations encadrant les activités polluantes, les ménages s’impliquent-ils à leur échelle pour limiter leur impact sur l’environnement ? Quelle place pour la sobriété des usages dans une société de consommation ? Les citoyens disposent-ils tous des mêmes capacités à agir pour protéger l’environnement ?

Venus d’horizons variés, les contributeurs de cette publication s’emploient à répondre à ces différentes questions en s’intéressant tout autant aux effets de génération, aux évolutions historiques, aux pratiques alimentaires ou aux équipements électriques des ménages. Articulant travaux statistiques et recherches scientifiques, méthodes quantitatives et approches qualitatives, analyses intégrées et études de cas, cette publication collective expose la complexité du rapport qu’entretiennent, au quotidien, les Français avec l’enjeu environnemental.

Téléchargez ici  le rapport du Commissariat Général au Développement Durable

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :