Allemagne: quelle suite à donner à "l’Energiewende" (tournant énergétique)?

Publié le par M.E.

Véritable projet de société, la transition énergétique allemande marque le pas. Il faudra sans doute attendre le résultat des élections générales du 24 septembre pour la voir accélérer. En attendant, un état des lieux s’impose.

Le 24 septembre prochain, plus de 60 millions d’électeurs allemands sont appelés à se rendre aux urnes. Ils devront choisir parmi les 4.828 candidats ceux qu’ils enverront siéger au Bundestag, l’équivalent de notre Assemblée nationale. Le parti arrivé en tête de ce scrutin formera le prochain gouvernement, seul, ou à la tête d’une coalition.

Si la reconduite à la chancellerie d’Angela Merkel ne semble plus faire de doute [1] sa stratégie énergétique et climatique n’est pas des plus claires. Initiée progressivement depuis le début du siècle, l’Energiewende a, en effet, besoin d’un nouveau souffle.

Ambitieux tournant

Ce ‘tournant énergétique’ est des plus ambitieux. Comme en France ou au Royaume-Uni, il prévoit d’abattre de 80% au moins les émissions de gaz à effet de serre entre 1990 et 2050. Et pour ce faire, de développer massivement les énergies renouvelables, baisser la consommation d’énergie primaire, améliorer l’efficacité énergétique, électrifier le parc de véhicules. Singularité de la stratégie allemande: la fermeture des centrales nucléaires en 2022. Le fruit conjugué d’un important et ancien mouvement antinucléaire national et de la catastrophe de Fukushima.

Adieu RDA

Une quinzaine d’années après son lancement, la transition énergétique à l’allemande marque le pas. Ce qui n’exclut pas certaines réussites indéniables. Entre 1990 et 2016, les émissions de CO2 ont chuté de 26%. Un chiffre à mettre principalement au crédit de la fermeture de l’industrie lourde de l’ex-République démocratique allemande, après la réunification.

Lire la suite sur le site du Journal de l'Environnement

Revoir le documentaire d'ARTE sur le thème de la transition énergétique en Allemagne

Publié dans Gouvernance, Energie