Pollution de l’air : l’ANSES préconise des limites d’exposition aux particules fines plus strictes

Publié le par M.E.

17 700 décès pourraient être évités chaque année si la France respectait les limites d’exposition journalière aux particules PM2,5 fixées par l’OMS.


Voilà un nouveau rapport qui plaide pour une action urgente. Dans un avis, rendu mardi 23 mai, l’Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) recommande à la France, et à l’Europe – compétente en matière réglementaire dans ce domaine – d’adapter et de renforcer ses normes de qualité de l’air. La pollution de l’air due aux particules fines est responsable de 48 000 morts chaque année en France.
L’Anses préconise en premier lieu de s’attaquer aux effets à court terme des particules fines (PM2,5 soit inférieures à 2,5 micromètres) pour lesquelles, contrairement aux PM10, il n’existe pas de valeur limite journalière ni en France ni au niveau européen alors même que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande de ne pas dépasser 25 microgrammes par mètres cubes d’air (μg/m3) d’exposition journalière plus de trois jours par an.

« Une valeur limite en moyenne journalière de 50 µg/m3 est proposée pour les particules PM10. Une telle norme devrait être déclinée pour les PM2,5 pour lesquelles les nouvelles connaissances sur les effets sur la santé sont désormais nombreuses », estime l’Agence dans son rapport de 158 pages.

Les PM2,5 sont particulièrement dangereuses pour la santé car, à la différence des PM10, elles vont se loger dans les ramifications les plus profondes des voies respiratoires. Les effets respiratoires et cardiovasculaires pour des expositions à court (moyenne journalière) et à long terme (moyenne annuelle) sont désormais bien documentés.

A long terme, note l’Anses, de nouvelles données mettent en évidence des associations entre l’exposition aux PM2,5 et d’autres pathologies : maladies neurodégénératives, troubles cognitifs ainsi que des maladies chroniques comme le diabète.
 

Lire la suite sur le site du Monde

Publié dans Air, Santé, Gouvernance

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :