Lille : les vignettes Crit'air bientôt en vigueur - Mais la délimitation de la future ZCR attendra encore !

Publié le par MEEM via M.E.

La vignette Crit’Air a été introduite à Lille

Le 06.02.2017, le préfet du département de Nord a annoncé la mise en place prochaine de la vignette Crit’Air dans la ville de Lille et sa proche banlieue.

Le port de la vignette sera obligatoire, pour le moment, uniquement en cas de pic de pollution persistant. Le modèle suivi est le même que le système de zone (zone de protection de l’air) mis en place dans la métropole de Grenoble.

En cas de pic de pollution persistant, les pouvoirs publics annonceront tous les jours les véhicules et les types de vignettes autorisés à la circulation dans Lille et ses proches environs.
Les véhicules trop anciens pour prétendre à l’obtention d’une vignette ne seront, dans tous les cas, pas autorisés à circuler.
Il est conseillé aux habitants de Lille ainsi qu’aux conducteurs européens circulant dans Lille et sa région de se procurer une vignette Crit’Air au préalable.

Toute infraction à l’obligation du port de la vignette et aux interdictions de circulation sera sanctionnée par une contravention de catégorie 2, à savoir 35 euros, conformément aux articles L. 325-1 à L. 325-3 et R. 411-19 du code de la route français.

La mise en place d’une zone à circulation restreinte permanente pour le centre de la ville sera débattue et définie en détails à partir du 10.02.2017.
Les contours de la « zone de protection de l’air » pour Lille et sa région sera communiquée à partir de cette date.

Tout savoir sur le certificat qualité de l'air

C'est quoi un certificat ?
Le certificat est un autocollant rond qui correspond à une classe de véhicule définie en fonction des émissions de polluants atmosphériques.
Est-ce obligatoire ?
Le certificat est obligatoire seulement dans certaines zones. Il peut également permettre de bénéficier de certains avantages instaurés par les collectivités.

Qui est concerné ?

Tous les véhicules routiers sont concernés : deux roues, trois roues, quadricycles, véhicules particuliers, utilitaires, poids lourds dont bus et autocars.

Pour commander le certificat et la vignette se rendre sur le site https://certificat-air.gouv.fr/ 

Un système critiquable et choquant pour certains véhicules de motorisation Diesel y compris de fabrication récente

On peut néanmoins être choqué de constater que les voitures à motorisation Diesel mises en circulation depuis le 1er janvier 2011 auront droit à une vignette de type 2 ce qui leur permettra de passer sans problème lors de la mise en place, soit de la circulation alternée, soit de la circulation différenciée. En effet, nombreuses sont les voitures qui ne respectent pas les normes Euro 5 & 6 en condition réelle de fonctionnement. L'association "Transport & Environment" a ainsi montré que certaines voitures à motorisation Diesel émettent de 13 à 15 fois plus d'oxydes d'azote que la norme et qu'en condition "artificielle" sur le banc d'essai de laboratoire. Le rapport de "Transport & Environment"  met  en évidence plusieurs pratiques qu’il considère comme des systèmes d’invalidation. Au nombre de trois, ces pratiques sont : la fenêtre thermique, le redémarrage à chaud, et la temporisation. En clair, le système officiellement prévu pour dépolluer les émissions polluantes des gaz d'échappement du moteur n'est pas souvent en service en utilisation réelle. Un constat réellement scandaleux !

Pour en savoir plus :

Article d'Usine Nouvelle du 8 juin 2016

Rapport de Transport & Environment "Dieselgate : Who? What? How?"

Auteur :M.E.

 

 

Publié dans Mobilité-Transports, Air